le bureau de direction, l’âme stratégique de l’entreprise !
Aménagement d’un bureau de Direction.
Aujourd’hui un dirigeant français consacre souvent entre 50 et 60 heures par semaine à son entreprise*. Son bureau devient donc son espace de vie le plus important en temps passé. Il doit alors allier confort, praticité et design, image corporate et personnelle.
Miroir de l’entreprise et de la fonction de celui qui l’occupe, le bureau du dirigeant reflète sa conception du management. Ouvert ou feutré, clair ou plus tamisé, moderne ou classique… toutes les conjugaisons existent.
Dans cet esprit, le mobilier de bureau revêt une importance particulière. En effet, à confort et fonctionnalités égales, le bureau directorial et sa chaise assortie peuvent avoir des styles très différents. Bureau design, bureau informatique, bureau angle, toutes les fonctions peuvent se conjuguer dans l’harmonie et l’esthétique.
*Source : challenges.fr
Bois, cuir, verre et matières modernes, un choix pour chacun.
Par ailleurs, le choix de la ou des matières est très personnel. Noblesse du bois, travail d’ébénisterie, essences rares ou traditionnelles, votre bureau incarne alors le raffinement. De plus, le bois est une matière vivante, bénéfique pour la santé, qui se réchauffe au contact de la peau et apporte de la sérénité.
Quant au cuir, il symbolise à la fois le luxe, le réconfort et la puissance. Lié à notre mémoire ancestrale, au temps où les hommes s’habillaient de peaux, il apporte encore aujourd’hui les bienfaits de sa chaleur. Matière du toucher et de l’odorat, le cuir est noble par excellence. Il évoque aussi irrépressiblement nos instincts guerriers et conquérants. En effet, les « cuirasses » étaient bien dans l’antiquité constituées de cuir et caractérisaient le courage du combattant. En sous-mains, en incrustation, il permet donc de conjuguer puissamment tradition et modernité.
Un bureau en verre donne des signaux forts au visiteur. Par sa transparence, il signifie la même valeur dans les relations humaines puisqu’il abolit les distances. Matière froide réchauffée au contact, le verre symbolise donc l’ouverture et la fluidité. Impliquant une certaine tenue, le bureau en verre élève vers l’intellect et la réflexion. Parce qu’il est matière et lumière, le verre invite à la créativité et à l’élévation de l’esprit.
Un bureau en mélaminé ou en stratifié possède l’avantage majeur de la praticité. Le choix, très vaste en matière de teintes, devra donc intervenir en fonction de la qualité.