Bureau opéré, nouvelle opportunité pour les entreprises franciliennes
Pour toutes les entreprises qui hésitent devant la flexibilité du coworking et les contraintes de l’immobilier traditionnel, voici le bureau opéré, nouvelle opportunité pour les entreprises franciliennes. Avantageux pour les entreprises qui y ont recourt comme pour celles qui le mettent en place, le bureau opéré se développe à contrats de géants.
Le bureau opéré, une formule adaptée à l’évolution du travail
Aujourd’hui, 71% des employés travaillent déjà dans un environnement de travail flexible. En outre, 86% des employés jeunes souhaitent plus de flexibilité dans leurs missions quotidiennes. Enfin, 46% des employés envisagent de changer d’emploi en raison d’un manque de flexibilité dans leur entreprise actuelle. De fait, un grand nombre d’entreprises ont revu, depuis la pandémie, l’organisation de leurs bureaux. Avec des salariés en télétravail régulier et des bureaux flexibles, les surfaces nécessaires diminuent. D’autant que les entreprises doivent s’adapter aux besoins et aux souhaits de leurs salariés, surtout dans les métiers en tension. Dès lors, comment lier la volonté de disposer de bureaux privatifs avec une certaine flexibilité ? La réponse se trouve dans les bureaux opérés, nouvelle opportunité réelle pour les entreprises franciliennes, qui concentrent la majorité des offres.
Nouveau statut juridique pour une nouvelle réalité opérationnelle
Parmi les facteurs qui font du bureau opéré une nouvelle opportunité pour les entreprises franciliennes se trouve en bonne place le statut juridique de cette offre. En effet, dans l’immobilier traditionnel, le locataire est soumis à la règle du 3,6,9. Il s’engage donc à moyen terme, pour au moins 3 ans, sans savoir, pour les structures en développement, si les espaces s’avèreront rapidement trop étroits ou désespérément trop vastes.
Quant à l’achat immobilier professionnel, outre qu’il engage l’entreprise et grève sa capacité d’emprunt, il se révèle de moins en moins adapté aux fluctuations d’activité que rencontrent beaucoup de secteurs.
Dans les deux cas, le bureau opéré représente une solution avantageuse. En effet, les cocontractants signent un contrat de prestation de services, donc beaucoup plus flexible pour le locataire. Quant à la société qui propose ce type de prestations, soit elle est propriétaire de lieux, soit elle est elle-même locataire et sous-loue les locaux.
Quelles prestations pour les bureaux opérés ?
Les bureaux opérés se distinguent des espaces de coworking par leur individualisation. En effet, ils allient souplesse et simplicité à la confidentialité et la privatisation des espaces. Ainsi, la signalétique de l’entreprise peut être installée dans l’espace opéré. Celle-ci permettra aux collaborateurs de se sentir chez eux, de développer leur sentiment d’appartenance au lieu de se sentir anonymes dans un espace partagé. A l’heure où la marque employeur et l’employee advocacy s’affirment comme des critères de choix et de fidélité, disposer d’un espace flexible mais personnalisé s’affirme comme un atout dans un monde mouvant en perte de repères.
Pour les bureaux opérés, la nouvelle opportunité pour les entreprises franciliennes se situe également dans le fait que le loyer mensuel inclut toutes les charges et les services proposés, dans une facture unique.
Voici les prestations de base proposées dans le cadre d’un bureau opéré :
- Électricité, eau, taxe foncière
- Assurance
- Entretien et sécurité
- Connexion internet
- Mobilier, rangements
- Accès par badge
- Équipement des salles de réunion
En option, selon le type de contrat proposé :
- Conciergerie
- Office manager
- Gestion du courrier
- Cuisine et salle à manger, avec ou sans prestations
- Espace de vie avec mobilier de détente
- Équipements ludiques
- Parking voitures et vélos
Quels avantages pour les bureaux opérés ?
Le bureau opéré représente une nouvelle opportunité pour les entreprises franciliennes, qu’elles soient locataires ou prestataires. A l’heure où 90% des entreprises recherchent un contrat adaptable pour leurs bureaux, l’offre en matière de bureaux opérés a triplé depuis 2019.
Location de bureaux opérés, gain de temps et de souplesse
Avec des durées d’engagement plus courtes que dans l’immobilier classique, le bureau opéré représente une opportunité pour les entreprises franciliennes en développement. Le deuxième atout du bureau opéré se situe dans la souplesse. Un surcroît d’activité ? un gros contrat avec un besoin rapide d’embauches multiples ? plus besoin de chercher de nouveaux locaux et de perdre du temps. Dans la grande majorité des cas, les bureaux opérés peuvent se multiplier sur le même site. Avec un énorme avantage, celui de satisfaire les collaborateurs déjà en place qui n’ont pas à changer de lieu de travail, ni même à partager leur espace de travail. En outre, les espaces sont loués prêts à l’emploi, ce qui évite des frais et épargne le temps des équipes.
Modulables, les bureaux opérés s’adaptent à l’identité et aux gouts des entreprises. Cette modularité inclut la possibilité de remplacer le mobilier proposé par celui de l’entreprise, si elle le souhaite.
En résumé, les bureaux opérés s’adressent tout particulièrement aux entreprises en
- Développement
- Transition
- Recherche de gain de temps
- Volonté de créer une culture d’entreprise
- Période d’affirmation d’image
- Démarche de fidélisation des collaborateurs
- Recherche de confidentialité
Proposer des bureaux opérés et rentabiliser son immobilier
Depuis la pandémie, le nombre de mètres carrés de bureaux vacants a explosé en région parisienne. Aujourd’hui, ils sont plus de 4,4 millions de m2 avec presque un doublement depuis la période pré-Covid. Si certains propriétaires fonciers envisagent désormais de transformer leurs bureaux en logements, d’autres se tournent vers les bureaux opérés.
Avec plus ou moins de travaux et d’aménagements à réaliser selon l’âge des bureaux et leur adéquation aux nouveaux besoins, ils peuvent entrer dans le marché des bureaux opérés.
Une telle démarche concerne tout autant les entreprises propriétaires de leurs locaux que celles engagés dans des baux commerciaux et cherchant à adapter leurs surfaces aux nouveaux modes de travail. Dans ce cas, elles peuvent confier à une entreprise spécialisée pourvoyeuse de bureaux opérés la gestion de leurs espaces.
L’entreprise spécialisée prend alors en charge les :
- Travaux
- Aménagements
- Annonces
- Visites
- Contrats
- Prestataires
- États des lieux
Un coût intéressant pour les deux parties
Contrairement aux baux classiques, le prix de location d’un bureau opéré se calcule par poste plutôt que par mètre carré. En effet, ce prix prend en compte non seulement la surface mais aussi tous les services inclus dans le contrat. Il varie également considérablement en fonction de la localisation, du standing et de l’accessibilité de l’emplacement comme de la gamme de services proposés.
Ainsi, des spécialistes précisent que les bureaux opérés se louent entre 1,6 et 1,8 fois plus cher qu’un bureau standard. Cette estimation fait du bureau opéré une réelle opportunité pour les entreprises franciliennes, opérateurs comme locataires.
En effet, pour les locataires, ce cout plus élevé comprend des prestations onéreuses certes mais qui simplifient la vie quotidienne et, au final, font réaliser des économies sur de nombreux postes.
Pour l’opérateur propriétaire, le bureau opéré permet de rentabiliser ses actifs immobiliers. Et pour l’opérateur, les prestations proposées et les besoins des deux côtés ont créé cette nouvelle offre en développement, donc rentable notamment grâce aux économies d’échelle réalisées sur les prestations proposées.
Le bel avenir des bureaux opérés
Au premier rand des entreprises pour lesquelles les bureaux opérés constituent des opportunités se trouvent les opérateurs spécialisés. Le marché est concentré autour des quelques grands opérateurs, principalement en Ile-de-France mais aussi dans les grandes villes de province.
Outre ces grands opérateurs, des constructeurs et des opérateurs fonciers se lancent dans cette activité avec efficacité. En effet, des spécialistes estiment que la surface des bureaux opérés en France évoluera rapidement, passant de 2% actuellement à 30% en 2030.