Coworking, une nouvelle réalité multiforme
Pratique immémoriale, les espaces de coworking ont fleuri en 10 ans partout dans le monde. En France, ce phénomène a pris une ampleur majeure depuis la crise sanitaire de 2020 et le développement du télétravail. Les plus de 3 000 espaces de coworking que compte l’Hexagone, contre 40 en 2011, représentent aujourd’hui une réalité multiforme. Selon leur emplacement, leur taille, et les services proposés, ils s’adressent à des clientèles différentes. Des hôtels aux grandes entreprises, des majors internationaux au structures indépendantes, le coworking devient partie prenante de la vie économique, avec un poids de plus de 2 milliards d’euros.
Qui sont les coworkers ?
Loin de concerner uniquement les geeks ou les créatifs de ses débuts, le coworking s’étend aujourd’hui à de plus en plus d’actifs, quel que soit leur âge et leur fonction. En effet, 55% de la population active pratique le télétravail en 2023, avec une moyenne de 3,6 jours par semaine, contre 1,6 jour fin 2019. Les coworkers ne représentent donc plus seulement les travailleurs indépendants, ceux qui pratiquent souvent le home office. Précurseurs du coworking, les créateurs d’entreprise y trouvent toujours de nombreux avantages, en termes de cout bien sûr mais aussi en matière relationnelle. Désormais, le coworking s’avère bien une nouvelle réalité multiforme qui regroupe dans des lieux très divers des travailleurs de plus en plus nomades.
Où travaillent les coworkers ?
Le coworking se développe partout en France et plus seulement en région parisienne. En Ile-de-France, cette pratique s’est à la fois généralisée et concentrée autour de grands opérateurs. Ceux-ci proposent, au delà des espaces de coworking, de plus en plus de services. Abonnements flexibles, salles de réunion constituent la base de cette réalité multiple. Mais on trouve aussi des offres de séjours, courts ou longs, des repas, des équipements sportifs, des barbiers, des crèches… Autour de grands acteurs internationaux comme WeWork, Morning, Wojo ou Spaces, une multitude lieux voit le jour chaque année, avec plus ou moins de succès en fonction de l’implantation, de la concurrence, de l’aménagement, des services proposés, voire de la spécialisation. Avec plus de 900 000 mètres carrés cumulés d’espaces de coworking, le marché du coworking en France a augmenté de plus de 20% en 2022.
Hôtels et entreprises, précurseurs et suiveurs
Outre les espaces spécifiques, le coworking représente aussi une réalité multiforme au sein d’autres établissements. Dans le cas des hôtels, ceux-ci sont par nature précurseurs de ce type d’activité, tandis que les grandes entreprises s’y essaient de plus en plus, avec d’autres enjeux.
Dans les hôtels, des intérêts complémentaires
Tous ceux qui voyagent souvent pour leur travail ont déjà expérimenté le coworking dans les hôtels, avant même le concept et sa réalité. Qui n’a pas choisi de travailler au bar de l’hôtel pour ne pas rester confiné dans sa chambre ?
Ce qui a changé ? Le niveau d’équipement offert aux résidents. Tous les hôtels proposent désormais un wifi qualitatif, des prises bien placées, des boissons et pauses pour les salles de réunion, voire des déjeuners et diners d’affaire. Ils proposent aussi de plus en plus souvent des salles de réunion, en plus des espaces bars et petits déjeuners.
Pour le client, les avantages se trouvent dans l’organisation et la logistique. Quoi de plus simple que d’organiser certains rendez-vous sur son lieu de résidence temporaire ? D’ailleurs, dans certains grands hôtels de la capitale, voire ceux proches des aéroports, les clients ne quittent plus l’hôtel et y organisent tous leurs rendez-vous et réunions. Ils évitent ainsi des temps de trajet et épargnent leur précieux temps utile. Enfin, last but not least, les espaces dédiés au coworking des hôtels favorisent, par la proximité, la création de relations entre professionnels de différents secteurs qui s’y croisent.
Chiffre d’affaires et notoriété, le duo gagnant
Pour les hôtels, développer des espaces de coworking permet de rentabiliser des espaces vides durant la journée, tels que les salles de petits déjeuners par exemple, voire le lobby ou le bar. L’investissement s’avère minime à l’échelle du rapport espéré. Avec un mobilier de bureau de qualité, modulable, n’importe quel espace peut se transformer en fonction des besoins. D’ailleurs ces espaces s’adressent aussi bien aux clients de l’hôtel qu’à des clients extérieurs. Ceux-ci pourront d’ailleurs devenir clients à leur tour s’ils sont séduits par la qualité des prestations proposées.
En outre, lorsque les clients de l’hôtel organisent leur réunions sur place, la notoriété du lieu augmente, surtout auprès de la clientèle locale. Celle-ci devient donc prescriptrice des services, voire utilisatrice des espaces de coworking mais aussi du bar ou du restaurant.
Les entreprises, utilisation et proposition de coworking
A l’ère du télétravail généralisé dans le tertiaire, du home office, du flex office et autres innovations, de plus en plus d’entreprises favorisent le coworking pour leurs équipes. Qu’il s’agisse d’espaces développés en interne ou d’espaces extérieurs, elles y voient une manière de doper la créativité et de bousculer les habitudes pour améliorer et renouveler les dynamiques de groupe. Cette tendance amplifie le mouvement initié depuis longtemps par le principe des séminaires, commerciaux ou de team building.
Particulièrement concernées par ce nouveau mode de travail, les équipes commerciales, mais aussi celles de recherche et développement ou d’innovation s’essaient au partage induit par le coworking et sa réalité multiforme.
En réinventant le coworking avec le corpoworking, certaines entreprises réorganisent et réaménagent leurs espaces autour de la notion de partage et de créativité. Isabelle Sautin, dirigeante d’Ubia
Proximité et débordement, les usages nouveaux du coworking
De plus en plus de télétravailleurs souhaitent disposer de salles de réunion ou d’espaces de travail hors domicile mais près de chez eux. Les espaces de coworking, pris ou non en charge par l’entreprise, répondent parfaitement aux exigences nouvelles des salariés, au premier rang desquelles figure l’équilibre entre la vie professionnelle et privée. Disposer d’un bureau flexible près de chez soi permet de lier confort de travail, convivialité et proximité du domicile.
Avec le développement du flex office, le coworking offre également une solution aux entreprises en cas de « débordement« . En effet, pour éviter le surbooking dans la gestion des bureaux, certaines entreprises pratiquent le « délestage » en proposant à leurs collaborateurs de travailler dans des espaces externes de coworking.
Enfin le coworking et sa réalité multiforme induit une conséquence logique mais paradoxale. Certaines grandes entreprises en viennent ainsi à louer leurs propres espaces pour du coworking, pendant que leurs collaborateurs vont parfois coworker ailleurs…
Des tiers lieux intergénérationnels, l’avenir du coworking
Aujourd’hui, le coworking représente réellement une réalité multiforme. Non seulement en termes de type de bâtiments, d’équipements et de services, mais aussi en matière de mélange des générations et des activités. Le site France Tiers Lieux, soutenu par l’état, recense les 3500 tiers lieux français de 2022, dont 75% proposent des espaces de coworking. Il précise également que plus de 2 millions de personnes ont travaillé ou réalisé un projet dans un tiers-lieu. On y retrouve les populations les plus concernées par le coworking, soit les indépendants, les créateurs d’entreprises et les salariés. Mais leur spécificité s’affirme avec un mélange de générations puisqu’ils accueillent également des étudiants et des personnes en recherche d’emploi. De plus, l’état a annoncé en 2022 son soutien financier à 25 projets de tiers-lieux dans des EHPAD sur tout le territoire. Très majoritairement, ceux-ci prévoient des espaces de coworking pour favoriser le lien intergénérationnel.
Les lieux insolites du coworking
En France, la baisse de la pratique religieuse catholique entraine la mise en vente d’édifices multiples, églises, chapelles, presbytères, monastères et couvents. Désacralisés, ils se transforment de plus en plus souvent en espaces de coworking comme à Paris, Rennes, Grenoble, Lyon ou Nantes. L’Église elle-même propose à Paris des espaces de coworking pour les étudiants, afin de favoriser la création de liens et d’offrir un lieu de calme et de concentration.
Et les lieux insolites se multiplient, pour abriter le coworking et sa réalité multiple. A Bordeaux, une ancienne caserne militaire offre 500 postes de travail sur 7 000 mètres carrés. Le centre-ville de Marseille abrite un espace installé dans un ancien garage, aménagé dans l’esprit industriel bien sûr ! A Dunkerque, une ancienne filature propose un espace de coworking avec des services simplifiant le quotidien comme un crèche ou une conciergerie. Enfin, pour rêver un peu, « le Mont Blanc Basecamp » implanté à Chamonix, inspire ses clients avec son design japonais et sa vue imprenable.
Le monde n’est pas en reste bien sûr avec des espaces de coworking plus fous les uns que les autres. A New York, on peut travailler dans un espace sensoriel, avec ses coussins et sa lumière violette. A Séoul, les coworkers peuvent imaginer grimper un mur d’escalade entre deux réunions de travail. En Thaïlande, on peut travailler les pieds dans l’eau, au sens propre du terme…Plus proche, un espace à Lisbonne propose de travailler au milieu de 1000 plantes, pour réfléchir en s’oxygénant.
Les nouvelles tendances du coworking
Pour attirer davantage de clients et toujours mieux les satisfaire, les entreprises qui gèrent les espaces de coworking rivalisent d’imagination. En matière technologique, les espaces proposent désormais des accès avec des cartes magnétiques, pour un accès 24h/24. Dans le même esprit, les réservations automatisées améliorent l’expérience utilisateur. En termes de services, conciergerie, domiciliation d’entreprise ou dépannage informatique offrent des avantages aux travailleurs nomades.
Un autre axe de développement des espaces de coworking consiste à apporter de la valeur ajoutée à faible cout. Abriter des cours de yoga, accepter les animaux de compagnie, proposer des clubs de lecture, du mentorat ou des échanges de services contribue à différencier les espaces.
Investir des niches s’avère également intéressant pour émerger sur un marché qui s’annonce concurrentiel. Espaces réservés aux femmes, aux communiquants, aux marketeurs, aux créatifs, au bien-être, représentent autant de marchés particuliers qui se développent.
Enfin, les réseaux de coworking multilocaux, signes d’une réalité multiforme, permettent de se rendre dans des villes et des espaces différents avec le même abonnement. Véritable atout pour les travailleurs nomades, ce système permet également de les fidéliser.