Le design resimercial, nouvelle tendance de l’aménagement de bureaux

Mélange des termes résidentiel et commercial, le design resimercial s’installe comme nouvelle tendance de l’aménagement de bureaux. Nouvelle mode éphémère ou évolution durable, comment l’adapter aux environnements de travail classiques ? Aux grandes entreprises et aux activités libérales ?

Les conséquences du télétravail pour l’aménagement des bureaux

Émergente depuis deux ans, la tendance du design resimercial, nouvelle tendance de l’aménagement de bureaux, a bien sûr été influencée par le télétravail forcé des différents confinements. Contraints de travailler chez eux, les collaborateurs des entreprises ont installé des espaces adaptés chez eux, en home office.

Mais de retour en entreprise, ils souhaitent de plus en plus trouver sur leur lieu de travail une ambiance plus cordiale, comme un rappel du confort de leur domicile. Pour certaines organisations, le résimercial s’avère aussi déterminant pour donner aux salariés l’envie de revenir au bureau.

En effet, alors que le télétravail partiel s’installe, les entreprises doivent relever de nouveaux défis et adapter les conditions de travail dans leurs locaux. Occuper moins d’espace en mètres carrés mais avec des configurations différentes. Proposer des espaces individuels et partagés, à la fois intimes et conviviaux, avec des équipements modulables et chaleureux.

“Pour donner envie aux collaborateurs de revenir en entreprise, il faut leur proposer des espaces et du mobilier chaleureux, esthétiques et confortables”. Isabelle Sautin, Gérante d’Ubia

Principes du résimercial, individuel et collaboratif

Que viennent chercher en entreprise les collaborateurs qui télétravaillent plusieurs jours par semaine ? Des espaces comme à la maison, mais avec la collaboration, le contact humain et la convivialité en plus. Avec quelques grands principes à appliquer :

  • Identification claire des zones : travail individuel, travail collaboratif, zone d’appel, espace de restauration, de détente…
  • Éclairages variés : éclairage naturel privilégié, zénithal pour les espaces collaboratifs, indirect pour les individuels, tamisés pour la détente…
  • Mobiliers adaptés : bureaux individuels confortables, tables de réunion variées, sièges confortables, casiers de bonne contenance…
  • Modularité des espaces : mobiliers et cloisons mobiles pour s’adapter aux besoins variables et travailler de manière organique
  • Couleurs identitaires : reflets des codes de l’entreprise et/ou des destinations des différentes zones, les couleurs identifient et renforcent les espaces
  • Accessoires et ameublement : éléments de convivialité et de bien-être, les accessoires donnent une âme aux espaces et les meubles de confort ajoutent une dimension informelle aux échanges

Introduire la nature au bureau pour plus de bien être

Quelle que soit la taille de l’entreprise et celle des espaces de travail, introduire des éléments naturels est bénéfique pour les collaborateurs et même pour leur productivité.

Le bois pour la connexion à la nature

De nombreuses études dans le monde ont prouvé que les collaborateurs parviennent mieux à se concentrer lorsqu’ils sont entourés de bois. Améliorations de l’humeur et de la productivité ont également été constatées. La présence visible du bois connecte à la nature et apaise. Ainsi des bureaux en bois représentent-ils non seulement la tradition et l’aisance mais aussi une forme de connexion à la nature et à l’histoire. Les bureaux combinant bois et matériaux modernes produisent également cet effet, au moins visuellement. Ce rapprochement avec la nature explique ainsi la grande vogue du style scandinave, alliant simplicité des lignes et éléments en bois.

Les plantes aux multiples bienfaits

La présence de plantes dans les bureaux aurait, selon certaines études, un impact sur la productivité des collaborateurs, de l’ordre de 15%. Mais elles ont aussi -et surtout- un impact sur la santé. Ainsi, une étude norvégienne met en valeur les résultats suivants concernant la diminution des symptômes par la présence de plantes sur le lieu de travail :

  • Migraine
  • Toux
  • Sensation de tête lourde
  • Fatigue
  • Sensation de bouche sèche, irritée
  • Nausées et vertiges
  • Irritation des yeux
  • ….

Tout espace fermé est pollué, notamment par des solvants et des composés chimiques volatils. Face à ces problèmes invisibles, les plantes nous viennent en aide et disposent de vertus différentes selon leur type. Et que l’on soit sensible ou non aux effets bénéfiques des plantes sur la santé, elles correspondent en tous cas à un “besoin de nature” lié à la “biophilie”. C’est un biologiste américain, Edward Osborne Simpson, inventeur de la sociobiologie, qui a développé ce concept en 1984. Il définit une affinité ancestrale de l’homme pour le vivant et la nature.

Résimercial, à la maison aussi !

Si le design resimercial, nouvelle tendance de l’aménagement de bureaux s’applique aux entreprises, il se développe également en home office. En effet, avec le développement du télétravail, de plus en plus de personnes travaillent de chez elles. Il s’agit dans ce cas de donner un aspect professionnel à une partie de son domicile. Sans pour autant négliger l’harmonie de son lieu de vie.

Définir l’espace attribué

La principale question à résoudre, surtout en Ile-de-France, demeure celle de la place attribuée à l’espace de travail. En effet, en région parisienne, les lieux de vie ont généralement une surface restreinte. Pour autant, surtout en cas de travail régulier à la maison, il s’avère primordial de délimiter un espace précis. Lorsqu’on habite seul, la pièce de vie présente des avantages. Souvent la plus grande pièce de l’appartement ou de la maison, elle abrite volontiers un bureau, refermable, modulable ou plus présent. En cas de vie de famille, attribuer une place pour son bureau au sein d’une pièce de vie complique l’existence des autres membres de la famille. L’alternative favorisée généralement est d’occuper une partie de la chambre parentale, en délimitant le plus possible l’espace travail et celui du repos. Enfin, un grand couloir peut abriter un bureau en cas de travail principalement en soirée ou lorsque les enfants sont plus autonomes.

Choisir son mobilier et sa décoration

Besoin de place pour travailler ? Compulser des dossiers et des notes ? Alors un grand bureau s’impose, au risque sinon de ne pas être utilisé. Un ordinateur suffit ? Dans ce cas, un bureau de type secrétaire, rabattable peut s’envisager. Il ne faut pas oublier le rangement pour les dossiers et l’imprimante, sous forme de caissons bas, de bibliothèque ou même d’armoire pour plus de discrétion. Sans oublier un siège adapté pour de longues heures de travail. L’éclairage apporte intimité et concentration, donc ne doit pas être négligé et s’accorder au style général de la décoration. Classique ou contemporain, il délimite l’espace de travail et crée une atmosphère propice à la productivité. Enfin, avec le développement des réunions à distance, il faut penser à la décoration ou au moins aux éléments visibles derrière le bureau. Personnalisés, ils doivent néanmoins demeurer compatibles avec une image professionnelle, au risque de décrédibiliser.