Les aménagements de bureaux, éléments RSE de durabilité et d’écologie

En 2024, la durabilité et l’écologie s’appliquent aussi aux aménagements de bureaux. En effet, la RSE s’avère incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Équipe dédiée, budget, rattachement au Comex, la Responsabilité Sociale des Entreprises déploie tous ses enjeux.

Environnement, la préoccupation majeure 

En matière de sensibilisation, l’environnement domine les thèmes de la RSE. Ainsi, 90% des entreprises travaillent ce sujet en interne. D’ailleurs la mesure des émissions de gaz à effet de serre s’intensifie notablement. 47% des entreprises l’avaient mesuré en 2022, contre 68% en 2024. Cette sensibilité environnementale trouve sa source dans les alertes dramatiques des rapports du GIEC. Pragmatiquement, elle découle également des nouvelles obligations légales. Ainsi, toutes les entreprises qui réalisent un CA net de 50 millions d’euros, ou ont plus de 250 employés sont concernées. La Directive Européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) implique pour elles des obligations de publication en matière de durabilité. Par ailleurs le BEGES (Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre) incite les grandes entreprises, mais aussi les ETI et les PME, à passer à l’action. Notamment en réalisant un bilan carbone, ce qu’elles font à 74%.

Achats responsables, un indispensable 

Parmi les actions environnementales, les achats responsables se placent en deuxième position, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ils s’incarnent donc logiquement dans la durabilité et l’écologie des aménagements de bureaux. De fait, ce type d’achat responsable implique de prendre en compte à la fois les questions économiques, sociales et écologiques.

“Proposer à nos clients des matériaux et des approvisionnements responsables fait partie de notre ADN et de notre vision pour un univers de bureau plus éthique”. Isabelle Sautin, Gérante d’Ubia

Santé mentale et prévention des RPS, priorités humaines 

En lien avec la durabilité et l’écologie des aménagements de bureaux, la santé mentale et la prévention des RPS s’affirment dans les entreprises. Ces thèmes s’établissent au deuxième rang des priorités pour les PME et les ETI, au troisième pour les TPE et au quatrième pour les grandes entreprises. Globalement 65% des entreprises se sentent concernées, contre 49% en 2022. Cette nette augmentation prouve à quel point les Risques Psycho-sociaux (RPS) sont désormais pris au sérieux. D’ailleurs, ils se situent au deuxième rang des thématiques sociales quelle que soit la taille de l’entreprise. Mais comment se définissent les RPS ? 

  • Stress
  • Violences internes
  • Violences externes 
  • Épuisement professionnel 
  • Facteurs de Risques psycho-sociaux (RPS)

    Les RSP représentent un danger sans cesse croissant pour les entreprises. En France, l’Institut National de Recherche et de Sécurité estime le coût social du stress au travail entre 1,9 et 3 milliards d’euros par an. Cette estimation relayée par Ameli.fr comprend le coût des soins, la perte de richesse, la cessation prématurée d’activité, etc. En matière de RPS, six axes se distinguent :

    • Exigences au travail
    • Exigences émotionnelles 
    • Manque d’autonomie
    • Mauvais rapports et relations de travail
    • Conflits de valeur 
    • Insécurité de la situation de travail 
  • Conséquences et moyens d’action 

    Quant aux conséquences, elles s’avèrent nombreuses et délétères pour les organisations :

    • Atteintes à la santé mentale et physique des salariés 
    • Réduction de la productivité
    • Augmentation de l’absentéisme
    • Fort taux de turnover
    • Baisse de la qualité 
    • Incidents et accidents du travail
    • Dégradation du climat social
    • Atteintes à l’image 

    Face à ces dangers, les entreprises peuvent prévenir et lutter. En effet, les conditions de travail et le bien-être des salariés dépendent de nombreux facteurs. Parmi eux, un environnement de travail agréable et serein trouve pleinement sa place.  

Aménagement de bureaux, un atout RSE 

La durabilité et l’écologie des aménagements de bureaux implique de prendre en compte de nombreux facteurs.  Ceux-ci entrent tous dans une logique RSE. Ils font en effet partie d’un tout qui incite l’entreprise à travailler sur le bien-être de ses collaborateurs. Et lui permet en même temps d’être vertueuse écologiquement.

Mobilier durable 

  • Achat de meubles fabriqués à partir de bois certifié ou de matériaux durables.
  • Investissement dans du mobilier de qualité, modulable et adaptable pour prolonger sa durée de vie.
  • Implication des collaborateurs dans les choix pour plus d’efficacité et d’engagement dans la préservation des éléments.

Stratégie énergétique 

  • Installation d’éclairages LED économiques en énergie et d’éclairages modulables et connectés pour diminuer la consommation d’électricité.
  • Installation d’appareils certifiés Energy Star 
  • Mise en place de capteurs de mouvement pour contrôler, en fonction de l’occupation des espaces, l’éclairage,  le chauffage et la climatisation .
  • Mise en place de panneaux solaires ou d’autres systèmes de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC).
  • Entretien et maintenance réguliers de tous les systèmes pour éviter la surconsommation, notamment d’eau et d’électricité.

Choix des matériaux 

  • Recyclés ou recyclables pour les meubles, les revêtements de sol, et les cloisons.
  • Peintures et  finitions sans Composés Organiques Volatils (COV) pour préserver la qualité de l’air intérieur.

Gestion des déchets 

  • Application des principes de réduction à tous les achats effectués par l’entreprise et implication des fournisseurs.
  • Mise en place de systèmes de tri des déchets spécifiques pour favoriser le recyclage : organiques, électroniques, cartouches d’encre, piles, voire cartons et palettes selon l’activité.
  • Installation de bacs de tri dans les bureaux et espaces communs.
  • Mise en place de partenariats avec des entreprises spécialisées.
  • Communication simple et répétée sur les engagements et les moyens.

Qualité de l’air intérieur 

  • Investissement dans des systèmes de ventilation efficaces pour le renouvellement d’air.
  • Utilisation de VMC double flux pour renouveler l’air et baisser la consommation énergétique.
  • Installation de capteurs pour surveiller les niveaux de polluants : CO2, COV, particules fines…
  • Utilisation de purificateurs pour capturer les polluants, allergènes et pathogènes.
  • Installation de fenêtres ouvrables pour renouveler l’air ambiant et faciliter la circulation de l’air.
  • Introduction de plantes d’intérieur adaptées pour améliorer la qualité de l’air et apaiser avec une touche de nature : palmier areca, dieffenbachia, gerbera, dracaena, lierre anglais, pothos doré…

Optimisation de l’espace de travail

  • Conception des espaces pour développer la circulation de l’air. 
  • Aménagement en open space pour développer la collaboration, la circulation des personnes et l’utilisation efficace de l’espace.
  • Création de zones de détente et de relaxation pour le bien-être des employés, avec des espaces verts voire des toits ou terrasses végétalisés.
  • Gestion du télétravail pour améliorer l’occupation des espaces et réduire l’empreinte carbone des collaborateurs.

Technologies vertes 

  • Utilisation de technologies et d’équipements informatiques à faible consommation d’énergie.
  • Développement du télétravail et des réunions virtuelles pour réduire les déplacements.
  • Investissement dans les mobilités douces : prise en charge d’achat de vélos électriques, remboursement accru des transports en commun, déplacements mutualisés, politique de déplacements favorisant le train…

Certification et labels 

Les efforts des entreprises et des organisations pour la durabilité et l’écologie, dans le cadre de leur RSE, permettent l’obtention de plusieurs types de labels et certifications. 

  • LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) 
  • BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)
  • HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • Energy Star : certification des appareils électroménagers, électroniques, informatiques, chauffage et refroidissement
  • TCO Certified : équipements informatiques, téléphonie, moniteur

En matière de durabilité et d’écologie des aménagements de bureaux, là encore de nombreux labels attestent des politiques des entreprises. 

  • FSC (Forest Stewardship Council) pour la gestion responsable des forêts
  • PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) pour les produits forestiers issus de forêts gérées durablement
  • GREENGUARD qui garantit que les produits ont de faibles émissions de composés chimiques et préservent l’air intérieur
  • Ecocert pour les produits de nettoyage
  • Blue Angel pour les produits de nettoyage, appareils électroménagers, meubles

En 2024, la RSE s’impose au sein de toutes les entreprises. Elle impacte donc toutes les activités et influe notamment sur la durabilité et l’écologie des aménagements de bureaux. En effet, aujourd’hui les organisations ont compris que la RSE est stratégique. En alliant les préoccupations environnementales mais aussi économiques, sociales et humaines, elle conditionne l’avenir des entreprises autant que le bien-être des salariés.