Home office et profession libérale
Les travailleurs indépendants à domicile comme les entrepreneurs individuels ou les professions libérales peuvent travailler en home office, quelle que soit la durée de leur activité. Pour eux, le homme office signifie souvent un nouveau bien-être au travail. Cependant, s’ils créent une société, le siège social ne peut pas être maintenu à domicile plus de 5 ans. Au-delà, l’entreprise devra signer un bail commercial.
Règlement de copropriété et déduction d’impôt
Si vous êtes propriétaire de votre logement et travaillez en home office, vous devez vous référer au règlement de copropriété. Celui-ci détermine la destination de l’immeuble. S’il s’agit d’une “habitation bourgeoise simple”, les locaux privatifs peuvent être utilisés pour une activité libérale. Par contre, si votre immeuble est une “habitation bourgeoise exclusive”, plus rare, toute activité professionnelle y est interdite.
En tant que locataire, vous devez informer votre propriétaire de votre intention car il doit mentionner à la copropriété l’usage qui est fait de son logement.
Dans les deux cas, les copropriétaires ne peuvent pas interdire une activité professionnelle “discrète”, soit la visite de quelques personnes par semaine. Cependant, si les visites sont nombreuses, une autorisation doit être demandée, aux copropriétaires ou au propriétaire si vous êtes locataire.
Enfin, sachez que vous pouvez déduire en charge professionnelle la fraction du loyer correspondant à l’usage professionnel de votre domicile.