La salle de réunion, cœur battant de l’organisation
La ou les salles de réunion d’une entreprise ou d’une organisation sont des lieux stratégiques à plusieurs niveaux.
Elles représentent d’abord une vitrine de l’image de marque pour l’externe et pour l’interne.
Ces salles incarnent aussi symboliquement les valeurs profondes de la structure. Elles accueillent également chacun au sein de cet un espace d’échanges, ce lieu de réflexion, ce point de départ des grandes décisions…
Loin d’être un lieu secondaire, un fourre-tout ou une annexe des archives, la salle de réunion revêt une importance capitale dans la réussite de l’entreprise.
Aussi son aménagement est-il hautement stratégique. Choix de la table, des sièges, des éventuels rangements et bien sûr de la décoration, Ubia vous conseille et vous guide pas à pas.
La matière de votre table de réunion révèle également vos objectifs.
Une table en bois possède des vertus indéniables et spécifiques. Ainsi, des études* ont démontré que l’utilisation du bois dans une pièce a des effets positifs sur notre système nerveux sympathique. Le bois, matière vivante, influe favorablement sur l’activité cardiaque ou la tension artérielle. On a même observé une augmentation de la vigilance, de la concentration, voire de la créativité.
Une table en verre, création humaine contrairement aux arbres, présente des atouts multiples. Reflet du génie humain, le verre possède des atouts apparemment contradictoires. Il transmet et isole, allie force et invisibilité. Il laisse passer la lumière, transparent comme l’eau et solide comme la pierre. Froid mais réchauffé par le contact, le verre peut engendrer une dynamique puissante. Nécessitant une certaine tenue, voire une retenue par sa transparence, la table de verre élève vers l’intellect et la réflexion. Parce qu’il est matière et lumière, le verre invite à la créativité et à l’élévation de l’esprit.
Une table en mélaminé ou en stratifié possède l’avantage majeur de la praticité. Les deux matières présentent des différences sensibles. Le mélaminé comprend un panneau de particules et un papier décor imbibé d’une résine. Le stratifié est quant à lui un empilement de feuilles de papier imbibées de résine et recouvertes d’un papier décor. Le choix devra donc intervenir en fonction de la qualité. En effet, un bon mélaminé a plus de perspectives qu’un mauvais stratifié. Ce dernier résiste mieux mais est en général plus onéreux. Enfin, le choix de ces matériaux modernes et pratiques autorise une grande variété de teintes.
Fonctionnalités complémentaires
En termes de fonctionnalités, les tables de réunion présentent aujourd’hui de nombreuses options. Elles peuvent en effet accueillir et cacher un système de prises pour la connectique comme des écrans, intégrés ou reliés à la table.
L’organisation de salles de réunion, des normes réfléchies.
Pour les salles de réunion, où l’on doit pouvoir faire le tour d’une table centrale, il faut prévoir des circulations, hors de l’emprise des chaises occupées. Ainsi, on préconise 90 cm de dégagement pour les petits côtés de la table et 120 cm pour les grands côtés de la table.
Ces dimensions peuvent également être inversées. Il faut aussi prévoir un espace libre ou une remise pour entreposer le mobilier non utilisé ainsi que du mobilier facilement déplaçable.
Source : site de l’INRS