Space planning et aménagement de bureau, de la théorie à la pratique
Aujourd’hui, on peut s’interroger sur la définition du space planning et son influence sur l’aménagement des bureaux. En effet, à l’heure du télétravail, l’importance des locaux de nos organisations demeure prépondérante aussi bien pour l’image que pour la vie quotidienne des salariés comme des professions libérales et des indépendants. En effet, savez-vous combien de temps nous passons au travail à l’échelle d’une vie ? Pas moins de 100 000 heures, soit 12 années cumulées ! Il n’est pas étonnant alors que l’aménagement des espaces de travail fasse l’objet de soins et de budgets particuliers.
Décor ou décoration, l’art de l’image au bureau
Des grottes de Lascaux aux palais des pharaons égyptiens, les hommes ont toujours eu l’envie de décorer leur intérieur, dès lors qu’ils en avaient le loisir et les moyens. Bien évidemment, seuls les plus riches pouvaient aménager leurs habitats. On commençait alors par les pièces de réception, pour impressionner les visiteurs, puis par les pièces intimes, pour le confort individuel. Dès lors, les espaces de travail, où l’on recevait les visiteurs de marque, ont eu aussi eu droit à leur décoration. Destiné longtemps à l’image plus qu’au confort, le bureau des puissants, en tant que pièce, reflète le statut mais aussi le caractère de son occupant. Ainsi les objets de décoration se choisissent en fonction des messages subliminaux que l’on souhaite faire passer aux visiteurs. Un bureau encombré ? Je travaille beaucoup, mes activités sont multiples et je suis très occupé. Une pendule en évidence ? Mon temps est compté donc ne vous attardez pas.
Aujourd’hui encore, primauté du symbole
Souvent, le bureau de réception est différent du bureau d’usage, moins formel et meilleur reflet des gouts de son occupant. A moins que celui-ci ne se retrouve parfaitement dans l’image qu’il veut donner de lui-même. Ou encore qu’il le considère comme une extension de lui-même, reflet de ses gouts et de ses passions. C’est d’ailleurs toujours le cas puisque les Présidents et ministres, en France comme ailleurs, redécorent leurs bureaux officiels selon leurs gouts personnels.
De la décoration à l’aménagement
Avant que l’on puisse parler de space planning et d’aménagement de bureau, il ne faut pas négliger les étapes historiques de la décoration intérieure. En effet, de l’Antiquité à la Renaissance, seuls les plus riches, rois et nobles, disposaient éventuellement de cabinets de travail. Ceux qui avaient accès à l’écrit, moines et scribes, travaillaient souvent dans des conditions spartiates, voire rudimentaires. C’est bien à la Renaissance que la notion de cabinet de travail se développe, chez les marchands comme chez les nobles. Ces derniers décorent leurs espaces de travail pour montrer leur pouvoir et leur richesse. Avec la révolution industrielle, au XVIIIème et surtout au XIXème siècles, le développement du commerce et des affaires induit la création de grands bureaux communs, ancêtres des open space actuels. Fonctionnels, entassés, ils reflètent l’esprit industrieux et ne s’embarrassent ni de confort, ni de lumière, de commodités ou d’espace individuel.
L’ère des précurseurs
Il faut attendre le XXème siècle et l’intervention des architectes pour enfin considérer l’importance des bureaux. Ainsi Frank Lloyd Wright, architecte américain, conçoit en 1936 un batiment révolutionnaire pour abriter le siège de l’entreprise SC Johnson. Avec l’ambition de construire le « meilleur immeuble de bureaux au monde », il propose une salle de travail grandiose, baignée de lumière, l’absence de cloisons et des bureaux modulaires. Prenant en compte le travail dans sa globalité, concevant jusqu’aux chariots roulants, il s’avère ainsi le précurseur des space planneurs. En France, c’est Le Corbusier et son architecture brutaliste épurée qui influence la création de nouveaux modèles d’espaces de travail.
« un lieu qui inspire le travail comme les cathédrales inspirent le recueillement «
Franck Lloyd Wright à propos du siège de FC Johnson en 1939
Du décorateur au designer
Avant l’idée même de space planning et d’aménagement de bureau, son ancêtre, la décoration de bureau, a muté pour devenir design. Et c’est bien l’influence anglo-saxonne et surtout américaine qui a transformé le vocabulaire, sinon la réalité. Car en fait le design est bien né en Europe, avec le Bauhaus, dans les années 20, en Allemagne. Durant la foisonnante république de Weimar, qui a précédé de son inventivité la deuxième catastrophe mondiale, les objets de décoration industrielle apparaissent. Ce sont d’ailleurs Henry van de Velde et Walter Gropius qui réunissent l’académie des beaux arts et l’école d’arts décoratifs de Weimar. Ce faisant, ils créent le « Bauhaus« , contraction de bâtiment et de maison, qui donne naissance à l’idée révolutionnaire de réunir tous les arts, autour des artistes et des artisans. Rêve humaniste en réaction à la première guerre mondiale, il s’attache à produire des objets simples, élégants et universels. Les espaces fonctionnels et ouverts du Bauhaus ont inspiré des générations d’architects et de designers, partout dans le monde. Cette vision globale et totale des espaces privés et aussi des organisations s’avère la mère du design moderne.
Space planning, plusieurs métiers au service d’une vision
Plusieurs professions permettent de pratiquer le space planning et de l’appliquer à l’aménagement de bureaux. S’il existe aujourd’hui des formations spécialisées en design d’espace, dont celle de la prestigieuse école Penninghen, le space planneur combine souvent plusieurs expertises. Architecte ou architecte d’intérieur, il se spécialise dans l’agencement des espaces. Ainsi il étudie et conçoit une organisation optimale , selon les besoins de la structure et de ses membres. Il intervient aussi bien en matière de macro-zoning, pour l’ensemble, que pour le micro-zoning, à chaque espace dédié. Au-delà des espaces de travail proprement dits, il organise également les lieux de réunion, de passage, de détente et de repas. Son objectif est donc d’améliorer tout à la fois la fonctionnalité, donc la productivité, des espaces comme leur esthétique et leur confort. Enfin, il joue un rôle majeur pour l’image de l’organisation, en interne comme en externe, grâce à la réussite de ses aménagements.
Aménagement de bureaux, exigences du space planning
Concevoir l’aménagement de bureaux n’obéit pas aux mêmes règles que la création d’espaces privés. Ainsi, le space planneur, de formation spécialisés ou architecturale, s’avère un professionnel aux multiples expertises.
- Analyse des besoins
- Prise en compte des normes de la construction voire des normes locales d’urbanisme
- Conception de plans, en fonction de mesures précises dans le respect des échelles et des proportions
- Connaissance de la législation en vigueur pour l’accessiblité et la sécurité
- Maîtrise des enjeux énergétiques et écologiques, chauffage, climatisation et lumière
- Organisation précise des espaces, cloisons, circulation, zones…
- Connaissance des matériaux, de leurs qualités et de leur compatibilité
- Culture des tendances et des usages en matière de mobilier
- Prise en compte des enjeux d’image interne et externe
- Anticipation des besoins futurs et de l’adaptabilité des espaces
Inspirations majeures à décliner
Avec ses multiples exigences, le space planning pourrait sembler réservé aux grandes entreprises en matière d’aménagement de bureaux. De fait, ce sont elles qui donnent les preuves les plus éclatantes de la pertinence opérationnelle de ce nouveau métier. Pour autant, comme dans tous les domaines de l’économie et de la performance, elles constituent des sources d’inspiration pour les organisations de taille plus modestes.
Les précurseurs américains
Forts de leur réussite, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont chacun conçu des espaces de travail innovants. D’autres entreprises de premier plan les ont rejoints dans leur course à l’innovation et à l’image.
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Googleplex
Siège de Google en Californie, il affirme incarner la collaboration, la créativité et le bien-être de ses collaborateurs. Célèbre pour ses espaces de jeux et de détente avec hamacs et canapés, le space planning a ici prévu des aménagements de bureaux novateurs, à base de coworking et de zones flexibles.
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Apple Park
Siège d’Apple en Californie, il a été conçu par le grand architecte Norman Foster, qui a également conçu en France le viaduc de Millau. Futuriste et circulaire pour favoriser la circulation des personnes et des idées, il rappelle une soucoupe volante alimentée par des énergies renouvelables.
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Airbnb HQ
Siège de Airbnb à San Francisco, il se distingue par sa reprise des typologies de location que l’entreprise propose. Les collaborateurs travaillent donc dans des chalets, des intérieurs nordiques ou africains… Corworking en mode projet, zones informelles et espaces sieste complètent l’innovation d’un bâtiment distribué autour d’un puit de lumière géant et encadré par des blocs de verre.
L’Europe et la France aussi
- Red Bull Office, siège de la marque à Londres, s’appuie sur ses valeurs pour la conception des espaces. Salles de musique, de vidéo, de sport, de réunion, tous les équipements et aménagements deviennent multifonctionnels afin d’encourager la créativité dans un mouvement ludique.
- The Edge, siège de Deloittte à Amsterdam, mise sur l’innovation, symbole de la marque. Tout de verre vêtu, The Edge s’avère un modèle de construction durable. Il propose 80% d’économie d’énergie grâce notamment à la gestion de la lumière entièrement connectée et du chauffage, comme celle du nettoyage en fonction de la durée et de la densité d’occupation.
- Carré vert, le futur siège France et Groupe de Mazars, à Levallois-Perret, fait le pari de l’écologie et de la réduction de l’empreinte carbone. Prévu pour 2025, il comportera aussi 4 000 m2 d’espaces extérieurs, dont la moitié de jardins.
Bénéfices du space planning pour l’aménagement de bureaux
Comme toute intervention de spécialistes, le space planning représente un cout pour l’entreprise qui y recourt. Alors quels sont les bénéfices que l’on peut espérer d’un tel investissement ?
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Optimisation
En concevant les espaces et les circulations entre eux, le space planning permet de réduire, voire d’éliminer les places perdues et les déplacements inutiles. Selon l’activité, les zones de stockage, de réunions, de détente … peuvent considérablement varier. En s’adaptant aux impératifs du ou des métiers concernés, le space planning prévoit des aménagements de bureaux ad hoc, parfaitement adaptés aux usages.
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Productivité
Les zones de travail doivent être prévues en fonction de leur taux et de leur type d’occupation. Réunions simples ou plénières, équipes réduites ou nombreuses, les espaces doivent s’adapter aux différents services et à leur proportionnalité, non l’inverse. La cohérence de la conception influe également sur la fluidité des échanges nécessaires et utiles entre les différents services.
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Flexibilité
Avec le télétravail, l’occupation des espaces devient variable. Le space plaaning prend donc en compte le ou les taux d’occupation, ainsi que les prévisions en termes d’emploi de chaque organisation.
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Durabilité
Les économies d’énergie avec l’utilisation de la lumière naturelle, de l’isolation, de la connectique, de la gestion à distance, complètent les choix environnementaux en matière de matériaux, de construction comme d’aménagements, y compris le mobilier.