La technologie intégrée, une nouvelle vie pour le mobilier de bureau
Avant les années 1980 et l’ère de la technologie intégrée, le mobilier de bureau pouvait ressembler à celui des décennies précédentes. Si on faisit fi des modes et du design, on pouvait se contenter de recycler les bureaux de bois solides des prédécesseurs. Mais l’arrivée de l’informatique dite de bureau a tout changé dans l’univers des entreprises. Dès le développement des ordinateurs personnels, le contenu et la forme du travail ont été bouleversés, des plus petites aux plus grandes structures. Aujourd’hui, l’informatisation généralisée entraîne l’intégration de la technologie au mobilier de bureau. Avec quels effets et quels avantages ? Pour les entreprises comme pour les salariés ?
Le bureau connecté, une station personnalisée
Aujourd’hui, 79% des salariés utilisent l’informatique au travail. Ils étaient seulement 60% en 2005. Les cadres sont évidemment les plus nombreux, à 94%, suivis des professions intermédiaires à 83%. Par ailleurs, plus de la moitié des salariés se servent d’un téléphone portable au travail, en très forte progression chez les employés de services. Avec ces évolutions majeures, les besoins en matière de connectique se sont considérablement développés. Et si dans les années 90 et 2000, les bureaux jonchés de cables défiguraient volontiers les espaces de travail, il n’en va plus de même aujourd’hui. D’autant que, outre l’aspect esthétique, l’amoncellement de cables pouvait s’avérer dangereux et facteurs de chutes. Qu’il adoptent un style résolument moderne ou un aspect plus classique, les bureaux actuels s’équipent de ports USB ou de prises électriques intégrées pour charger tous les appareils électroniques. Ordinateur fixe ou le plus souvent portable, tablettes, téléphone professionnel voire personnel, tous les équipements usuels trouvent leur solution avec la technologie alliée au mobilier de bureau.
Confort et ergonomie connectée, toujours plus d’efficacité
Outre la connectique pour les équipements informatiques et téléphoniques, les bureaux s’adaptent désormais à leurs utilisateurs. Ainsi certains modèles proposent d’ajuster automatiquement leur hauteur à la taille de la personne, voire à sa position assise ou debout.
En matière de technologie intégrée et de mobilier de bureau, pour les fauteuils et chaises, certains modèles intègrent des capteurs. Ceux-ci prennent en compte la posture de leur occupant. Les plus sophistiqués proposent même des alertes et des conseils pour améliorer les positions de travail. Ainsi certaines assises peuvent envoyer des alertes sur l’ordinateur de la personne afin de nui rappeler de se lever et de s’étirer. Car avec une durée de station assise de 6 à 10 heures par jour, l’importance de la qualité d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau n’est plus à démontrer. D’ailleurs les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) représentent chaque année près de 90% des maladies professionnelles ayant engendré un arrêt de travail. Avec des installations adaptées et intelligentes, les couts des maladies diminuent tandis que le bien-être des salariés augmente.
Réunions et conférences, toujours plus de technologie
Aujourd’hui, les salles de réunion n’ont plus rien à voir avec l’imagerie traditionnelle. Non seulement elles sont claires et confortables mais elles affirment également leur modularité.
En matière de tables, la technologie est intégrée à ce mobilier de bureau dès leur conception. Bien évidemment, elles comportent des trappes dans leur milieu pour brancher tous les appareils nécessaires. Elles comportent aussi pour certaines des équipements plus sophistiqués. Il peut s’agir de microphones et de hauts parleurs intégrés. Ou encore d’écrans tactiles et de projecteurs rétractables. En effet, avec le développement inéluctable du télétravail, les réunions se déroulent souvent désormais en version mixte. Certains participants en présentiel et d’autres en distanciel.
Ces équipements se justifient d’autant plus que les cadres passent en moyenne plus de 50% de leur semaine en réunion. Cette tendance ne ferait d’ailleurs que croître pour les années à venir. Cette projection ne tient pas compte de l’improductivité de certaines réunions, estimée à 31 heures par mois et par salarié. Et en ce qui concerne les réunions à distance, plus de 50% des salariés estiment que l’absence de lien personnel s’avère le principal défi à relever pour les organisations. Cependant, plus de la moitié des salariés pensent que les entreprises qui utilisent la technologie favorisent une meilleure collaboration et sont plus innovantes. La technologie aurait même un impact sur l’engagement des employés et sur la performance.
Panneaux et cloisons interactifs, en route vers le futur
Certaines entreprises se dotent d’écrans tactiles ou de tableaux blancs numériques, sous forme de panneaux, voire de cloisons déplaçables. Très utiles lors des réunions, ils le sont encore davantage pour des brainstorming ou réunions créatives. Comme ils donnent accès à toutes les ressources numériques disponibles, ils améliorent l’efficacité opérationnelle des réunions. Accessibles aux participants en présentiel comme en distanciel, ils optimisent les échanges, chacun disposant du même niveau d’information. Sans oublier les possibilités d’interactions écrites et la facilitation des compte-rendus.
Tous les avantages de la technologie intégrée
Qu’il s’agisse des salariés ou des entreprises, la technologie intégrée au mobilier de bureau présente un grand nombre d’avantages :
Qualité de vie au travail (QVT)
- Réduction des Troubles Musculo Squelletiques (TMS)
- Surveillance et amélioration de la posture
- Diminution de l’encombrement
- Optimisation de l’espace de travail
Amélioration de la productivité
- Facilité d’utilisation
- Accessibilité des équipements
- Disponibilité des ressources numériques
- Unification des outils numériques
- Réduction de l’encombrement
Écologie et RSE
- Optimisation des sources d’énergie
- Ajustement automatique de la puissance en fonction de l’utilisation
- Durée de vie des équipements
La technologie intégrée au mobilier de bureau peut également influer sur d’autres aspects de la vie des entreprises, importants pour leur avenir.
Interactivité et compétence collaborative
- Optimisation des réunions
- Développement des interactions
- Adaptation au travail distanciel
Marque employeur
- Design épuré et moderniste symbole d’efficacité
- Libération des espaces synonyme d’ordre et d’harmonie
- Personnalisation aux couleurs et au style de la structure
- Affirmation de la capacité d’innovation
- Prise en compte des besoins des salariés apte à séduire
Un avenir encore plus connecté ?
La technologie connectée ne se limite pas au mobilier de bureau, loin s’en faut. Et ses perspectives s’avèrent aussi nombreuses qu’éclectiques. Qu’il s’agisse du lieu ou du contenu du travail, la technologie intégrée s’applique chaque jour davantage.
Optimisation des espaces
- Réservation des bureaux, salles de réunion, places de parking…
- Suivi des personnels et des visiteurs dans les batiments par capteurs ou vidéosurveillance
- Éclairage, ventilation et chauffage réglés en fonction des occupations
Amélioration de l’expérience utilisateur
- Sécurisation des données et des espaces physiques avec des dispositifs IdO intelligents
- Intégration de dispositifs de réalité virtuelle (RV) immersive pour améliorer les réunions
- Simulation d’expérience en RV pour la formation
- Utilisation de machines intelligentes, par exemple des machines à café connectées au Wifi